Intellegere — La transcendance humaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
La Chose
La Chose
Admin
Admin
Messages : 15
Date d'inscription : 16/03/2017
Localisation : Dans les méandres de mon esprit
https://intellegere.kanak.fr

Les émissions culturelles (ou ce qu'il reste encore à la TV ou à la radio) Empty Les émissions culturelles (ou ce qu'il reste encore à la TV ou à la radio)

Sam 18 Mar - 21:10
Il arrive parfois au détour d'un moment profondément ennuyeux de tomber par un hasard presque malencontreux sur une émission digne d'intérêt. Ce phénomène très rare aussi appelé dans le jargon « Moment du siècle » mérite somme toute une publicité et une couverture médiatique d'importance : là se situe la raison d'être première de ce sujet.

Nous tenterons comme de valeureux Che Guevara de l'intelligence de compiler ici les émissions qui ont attiré notre attention, pour lesquelles nous avons retenu notre souffle, qui auront mis en marche nos synapses endormies par la torpeur de la vie courante. Il peut s'agit soit d'émissions de radio, soit d'émissions TV — bien que celles-ci soient malheureusement plus rares.
Alors postez postez. La culture n'attend que vous !



Pour ma part, j'ai eu l'occasion il y a peu de temps de réécouter François Jullien dans son passage chez Etienne Klein sur France Q en novembre dernier à propos de son dernier ouvrage consacré à l'identité culturelle. Il y défend un point de vue très intéressant sur la culture, en considérant qu'elle n'existe en tant qu'identité — il en fait par ailleurs une démonstration assez formidable — mais seulement en tant qu'écart.

Véritable plaidoyer contre la standardisation culturelle — ou la mondialisation libérale, c'est comme vous préférez —, François Jullien invite au mélange des cultures mais pas à la confusion, à la compréhension mais pas à l'intégration, à la discussion mais pas à l'appréhension.
Et si l'on peut regretter avec un petit peu d'amertume que son raisonnement n'aille pas chercher d'autres sujets, le moment reste précieux et l'approche délicieuse.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission à cette adresse.

Bonne écoute. I'm creepy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum